Conditions pour faire une FIV

Un petit article pour tout l’administratif concernant la fiv, ou la fiv ICSI

 

Il n’y a pas de conditions vraiment restrictive pour faire une FIV. Mais il y en a quand même.  Je vais essayer de ne pas en oublier :

Pour que le médecin puisse vous proposer une première FIV, il faut :

- qu’un essai bébé naturellement (câlin à la maison) soit en court depuis au moins 2 ans : ce n’est écrit nul part mais les médecins ne se lance pas comme ça dans une FIV. Et comme, parfois, ça peut être long, ils se donnent un délai de 2 ans en moyenne. Moi, je n’avais pas attendu et donc un petit mensonge à la gynéco… Sans ça, la gynéco ne vous donnera pas grand chose. Bon, ok, il ne faut pas aller la voir au bout de 6 mois ! Attendez un peu quand meme car une FIV, c’est pas rien.

- administrativement, un certificat de concubinage vous sera demandé. Si vous êtes marié, aucun problème. Sinon il vous faut ce certificat qui est délivré en mairie. Vous devrez apporter une facture (EDF…) avec vos 2 noms, de plus de 2 ans, pour que la mairie vous fasse ce certificat. En effet, celui-ci n’est délivré que si vous êtes ensemble depuis au minimum 2 ans. Ce qui veut dire que si vous êtes en couple, non marié, depuis 1 an et que vous aller faire une FIV, vous ne pourrez pas…

- être un couple hétéro. En france, seul les couples hétéro peuvent avoir droit à la FIV.

 

J’espère ne rien avoir oublié. Oui, oui, il n’y a pas besoin de grand chose mais déjà pour avoir un certificat de concubinage dans certaine commune, ça peut être compliqué. Certaine mairie vous dirons que ça ne ce fait plus. Ca a été mon cas au début dans le 95. J’ai fait des pieds et des mains pour l’avoir mais rien à faire : « ce document n’est plus délivré » m’a répondu la nana de la mairie. Pour solution, j’ai réussi à faire accepter à la clinique une attestation sur l’honneur avec photocopie des cartes d’identité du couple, et 2 témoins qui ont signé également l’attestation, copie de leurs carte d’identité.

J’ai ensuite déménagé dans le 92, et là : aucun problème. Le papier est fait dans la journée. Donc, ça dépend vraiment des communes mais vous réussirez, même sans ce certificat de concubinage, à trouver une solution avec la clinique.

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»