1er jour de traitement

Voici le déroulement « normal » d’un premier jour de traitement pour une FIV, qui est le même pour une FIV ICSI, :

- 1er jour des règles : ça y est, la sonnerie à sonner : il va falloir s’organiser. On sort alors tout le dossier du médecin, toutes les ordonnances. Il faut alors appeler les centres de radios-écho du coin pour trouver des rendez-vous. En effet, on ne peut prendre rendez-vous que à partir du premier jour des règles car les prescriptions sont précises. Echo à J14 par exemple donc on ne peut pas prévoir à l’avance car il suffit d’un seul jour de retard ou d’avance sur les règles et là, les rendez-vous ne sont plus bons. Ne vous inquiéterez pas, les centre d’échos on l’habitude. Ils vous trouvent toujours une petite place dans leur planning le jour qu’il vous faut.

- 2ème jour : on est encore tranquille.

- 3ème jour : c’est souvent là que commence le traitement. Attention, je parle pour moi au bout de 5 FIV et ma soeur 2. Mais il faut suivre ce que vous a prescrit le médecin. Ca peut alors varié de quelques jours. Mais TOUJOURS suivre ce que vous a dit le médecin.

Avant le traitement, votre gynéco vous aura prescrit une prise de sang le matin et vous appellera le soir pour vous confirmer ou modifier la quantité du traitement du soir. Cela dépend des résultats de votre prise de sang.

Le traitement : et bien, comme vous vous en doutez, ce n’est pas des comprimés à avaler. Ce sont des « piqures ». N’ayez pas peur, ce ne sont pas celles de l’infirmière ! Ce sont le plus souvent des stylos pré-rempli avec une mini aiguille : comme les piqures des diabétiques.  Rien de méchant mais un conseil : bien prendre le temps de lire la notice. Elles sont bien expliquées et souvent avec des illustrations donc rien de méchant.

Pour la piqure : le soir, vous aurez décidé d’une heure qui est confortable pour vous. Par exemple, moi j’ai choisi 19h30 comme ça, je suis tranquille à la maison, sûr d’être rentré du boulot, avant le dîner, tranquille devant la télé et cela ne me gênera pas pour le week-end si je veux aller au cinéma à 21h. Car oui : il faut faire les piqures chaque soir à la même heure et ce n’est pas évident si on est invité au resto ! Petites astuces : mettre un réveil 1/4 d’heure avant la piqure pour ne pas être prise au dépourvu et avoir le temps d’installer tout ce qu’il faut sur la table.

Pour bien préparer la table pour la piqûre (et ne pas avoir à ce relever), prévoir :

-le stylo piqure

- la fiole du liquide

- des ronds de coton (celui qu’on utilise pour ce démaquiller)

- de l’alcool (modifié 70 ou 90°)

- 1 aiguille stérile adapté au stylo (elle est souvent fourni par 3 avec le produit)

 

Vous comprenez maintenant pourquoi le choix de l’heure est primordial : j’ai déjà préparer tout ça dans les toilettes d’un resto, un soir, et franchement, c’est le stress assuré.

 

 

Commentaires:

Laisser un commentaire

«